à propos


    Pourquoi créer un blog de chroniques littéraires? Après tout, les sites de ce genre pullulent - et c'est tant mieux, car j'ai un moment cru que la lecture n'avait plus vraiment de succès auprès de ma génération... (Non, je ne suis pas une vieille aigrie, juste une jeune pessimiste!) Ayant souvent rêvé d'une liste de tous les romans et nouvelles susceptibles de m'intéresser, j'ai eu la joie d'en découvrir quelques unes, notamment dans l'Atlas des brumes et des ombres, ou encore dans l'excellente anthologie Vampires. C'est pourquoi je vous encourage très vivement à éplucher les ouvrages théoriques sur le genre, qui contiennent souvent de nombreux exemples et des bibliographies très complètes. De la même manière, n'hésitez pas à lire des anthologies, souvent une très bonne manière d'explorer un genre ou un auteur : )
    Ce blog était anciennement sous-titré "la petite bibliothèque des horreurs", en référence à un recueil nommé Le petit musée des horreurs. Je l'avais choisi car cet ouvrage restera certainement un de mes favoris, tant au niveau de son contenu que de l'excellente analyse de la littérature fantastique de la fin du XIXè siècle fournie par Nathalie Prince. Je ne me rapproche pas d'un tel niveau, mais j'espère vous fournir des résumés qui vous mettront l'eau à la bouche ainsi qu'une furieuse envie de dévaliser les bibliothèques et librairies du coin.

    J'aimerais vous faire découvrir quelques œuvres intéressantes dans ce blog, tout comme j'ai pu moi-même découvrir des romans et auteurs qui m'ont favorablement marquée. Si mes goûts se tournent essentiellement vers les littératures de l'imaginaire, vous êtes bien entendus invités à me suggérer des auteurs/genres/œuvres, quand bien même il vous paraîtraient différents de ceux présents dans ce blog.

    Sur ce, bonne lecture!






Crédits :
Bannière par Victoria Ruthven, photos tirées de la collection "Beautiful Decay" de Billy Kid
Image de profil : All is vanity, Charles Allan Gilbert

Vos réactions :

Réagir à cet article

Merci d'avance pour votre petit mot!

Et n'oubliez pas que ce blog est un lieu d'échange : partagez avec moi votre coup de cœur du moment ou je risquerais de mal le prendre! ; )