TAG : mes habitudes de lecture

    Ce TAG a été initié par Emeline du blog La bibli d'Emy. Il va falloir que je me rende à l'évidence: je ne peux plus résister à l'envie de faire un TAG.


1) As-tu un endroit préféré pour lire?
Je dirais un endroit assez douillet et dans lequel je sois pratiquement seule. ça peut donc être au choix une bibliothèque peu fréquentée, ma chambre, ou même une salle de classe vide de la fac...

2) Marque-pages ou n'importe quel bout de papier?
Tout dépend de si je lis chez moi ou dans un autre endroit, ce qui impliquerait que je doive transporter mon livre dans mon sac. Dans ce cas, même si j'ai trois très beaux marque-pages, je préfère les remplacer par un bout de papier quelconque pour ne pas les abîmer si je lis ailleurs.

3) Est-ce que tu peux arrêter de lire n'importe où ou attends-tu la fin du chapitre?
ça me fait toujours mal au cœur, mais si je suis fatiguée ou ai un impératif horaire - comme devoir arrêter de lire pour aller travailler, quelle horreur - je me force à arrêter avant la fin d'un chapitre.

4) Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis?
J'avais l'habitude de manger des bonbons ou du chocolat, oui, mais j'ai arrêté pour la raison toute simple que lire en tenant le bouquin à deux mains est bien plus pratique - et oui, c'est idiot - et j'ai surtout peur de les tâcher.

5) Multi-tâches, musique ou télévision en lisant?
Surtout pas, j'aime bien le silence et la télévision, surtout, m'empêche de me concentrer quand je lis. Mais un morceau sans paroles à bas volume pourrait très bien être un bon fond sonore pour accompagner la lecture, en guise de "musique d'ambiance".

6) Un livre à la fois ou plusieurs?
Généralement non, même si c'est une vieille habitude. J'ai seulement deux livres en cours, j'estime que c'est un énorme progrès par rapport à mon adolescence où je pouvais en avoir jusqu'à cinq...

7) Lire à la maison ou ailleurs?
Je préfère lire chez moi, le risque d'être interrompue par quelque chose d'aussi futile que l'arrivée du bus/tram est considérablement moins élevé...

8) à voix haute ou dans sa tête?
Dans ma tête, je ne me souviens pas avoir lu à voix haute!

9) Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou de regarder un peu plus loin?
Involontairement, oui, quand je perds ma page par exemple. Mais j'ai tellement peur des spoilers que je suis relativement prudente. 

10) Casser la tranche ou la garder intacte?
J'essaie autant que possible de la garder intacte, mais certains romans de mon adolescence n'ont pas bénéficié du bichonnage intensif auquel je me livre avec mes bouquins aujourd'hui, ce qui a amené à quelques désastres...

11) Est-ce que tu écris dans tes livres?
Surtout pas, pourtant j'adore acheter des livres d'occasion et constater que le/la précédent/e propriétaire a laissé ses marques. J'ai une version abrégée du David Copperfield de Dickens qui a manifestement été étudié en cours, et voir les notes de ce/cette L. Bouy de 1922 est un plaisir!


    Voilà pour ce tag. Je vous invite comme d'habitude à la faire s'il vous tente!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric