Carnets Noirs

 


    Un premier détour par la musique. Si vous êtes comme moi, encore relativement nouveaux dans l'univers de la musique post-punk, je vous conseille de lire deux excellents livres sur la scène alternative : Carnets noirs.  Le premier traite plutôt de ces musiques à l'échelle internationale, alors que le deuxième se centre sur la scène francophone, qui en passant est beaucoup plus riche que ce que j'avais pu croire. Bref.
    
   Je n'ai approfondi que le premier pour le moment (un grand merci aux partiels qui approchent...) mais je l'ai trouvé très bon dans la mesure où je ne connaissais que les grands classiques ; là, j'ai pu avoir un échantillon de groupes moins connus par les néophytes comme moi. J'ai lu le bouquin devant l'ordinateur branché sur youtube : je trouve qu'il est intéressant de lire ces livres en écoutant les titres dont il est question quand on ne les connaît pas ; dans le cas contraire, la lecture risque de devenir creuse, un peu comme si on lisait dans le vide.
    
   Les chapitres correspondent à un style de musique en particulier (post-punk, batcave, cold wave, gothic-rock, dark-wave, indus, EBM...) et décrivent le genre de façon très complète en l'illustrant avec l'historique des groupes majeurs. En gros, on trouve pour chacun d'entre une discographie complète avec l'avis des auteurs, - qui j'espère sont restés assez objectifs - en quoi le groupe ou l'artiste présenté a évolué d'un album à un autre, ce que son travail a apporté au genre musical. Le contexte d'apparition de chaque genre est décrit de façon plutôt précise, ce qui aide grandement à s'y retrouver.
    Je ne vais pas vous parler du deuxième pour deux bonnes raisons : a) je l'ai simplement feuilleté et b) il m'a l'air construit sur le même mode que le premier, ce qui est une bonne chose. 

    Donc, je vous recommande très vivement ces bouquins si vous êtes encore novices et avez envie d'aller plus loin. Ce que j'ai vraiment tiré de la lecture de ces livre est que la culture post-punk est incroyablement riche, et sa longévité assez remarquable : pensez que ce mouvement est apparu dans les années 80 et qu'il continue de susciter de l'intérêt - en bien ou en mal...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric

2010 : Odyssée deux - Arthur C. Clarke