Le mystère d' Edwin Drood



  Ce roman est le dernier de Dickens, qui n'aura pas eu le temps de le terminer puisqu'il a trouvé la mort en juin 1870, laissant entier le mystère autour du personnage d'Edwin Drood.
    Il raconte l'histoire de Rosa et Edwin, dont les parents ont été les meilleurs amis du monde, à tel point que leur entourage n'imagine pas une seule fois que les deux amis d'enfance n'ont pas nécessairement la volonté de se fiancer et terminer leurs jours ensemble. Et pourtant... à la veille de Noël, Edwin disparaît. C'est son oncle Jasper, chef des chœurs de la cathédrale et secrètement épris de Rosa, qui dirige l'enquête.
    Les indices se font rares tandis que le nombre de suspects croît. Dickens a définitivement montré, avec ce roman, ses talents d'auteur, notamment sa capacité à distiller le suspense. En effet, chaque personnage a des raisons de vouloir la disparition d'Edwin Drood...


    L'édition que j'ai en ma possession reprend le dénouement imaginé par l'écrivain Paul Kinnet en 1956. Je ne peux que rejoindre les avis la considérant comme très convaincante, d'autant plus que le changement d'écriture et de rythme donne un atout considérable au roman. Si le style de Dickens nous amenait lentement dans l'intrigue, les rebondissements apportés par Kinnet s'enchaînent à un rythme effréné qui donne réellement une vigueur appréciable au roman, tout en restant dans l'atmosphère des romans traditionnels de Dickens. En bref, c'est une lecture que je ne peux que vous conseiller.
   
    Les amateurs de Dickens et Wilkie Collins pourront également se régaler avec le très sombre Drood de Dan Simmons, dont l'intrigue ne se déroule pas dans le roman le Mystère d'Edwin Drood, mais met en scène les deux écrivains, les fumeries d'opium, l'égypte antique et un énigmatique personnage du nom de Drood...
 
 

Commentaires

  1. Je n'ai lu que "Un chant de Noël" de cet auteur que j'avais beaucoup aimé *_*
    J'aimerais beaucoup tenter celui-ci, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre petit mot!

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric

2010 : Odyssée deux - Arthur C. Clarke