Atlas des brumes et des ombres




    Ne me demandez pas pourquoi ce livre fait partie de la collection SF, puisqu'il parle du genre fantastique. Mais bon, j'aime bien cette collection et encore plus le fait qu'on puisse y trouver des livres qui n'ont pratiquement rien à voir avec les sujets habituels.

   Vous l'avez sûrement compris, j'adore les anthologies ou n'importe quel bouquin théorique. Ici, on en a un bon qui donne un bref historique du genre fantastique mais surtout une copieuse bibliographie. L'auteur nous a sélectionné un certain nombre de romans assez connus ou moins célèbres, dont certains sont malheureusement trop rares pour être trouvés en bibliothèque ou en librairie classique - je veux dire à un prix relativement raisonnable. Je n'en ai lu que très peu pour l'instant mais certains auteurs présents dans la bibliographie m'ont convainque de sa qualité : Poppy Z. Brite, Neil Gaiman, Thomas Harris, et comme d'habitude, j'en oublie.
   
    Je vous mets ici la copie de la quatrième de couverture en espérant qu'elle vous alléchera!

"Historique de la littérature fantastique. 100 propositions de lecture.
Guy de Maupassant, Clive Barker, Stephen King, Jean Ray, Jorge Luis Borges, Edgar Poe, Peter Straub, Bram Stoker et son Dracula... Autant de signatures majeures d'un genre littéraire, le fantastique, marqué par l'exploration du surnaturel, de l'horreur et de l'irrationnel. Reflet des peurs les plus intimes, le fantastique accueille depuis l'aube de la littérature des figures imaginaires immortelles : vampires sanguinaires ou romantiques, loups-garous pathétiques, démons impitoyables, maisons hantées ou momies vengeresses. Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyages du lecteur néophyte ou confirmé, ce guide de lecture propose un parcours souvent terrifiant au sein d'une littérature qui cherche à appréhender les facettes les plus sombres de l'inconscient humain."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric

2010 : Odyssée deux - Arthur C. Clarke