Roman Noir

    


    Il me semble que cette excellente anthologie est l'introduction idéale pour ce blog. Elle rassemble cinq chefs-d'oeuvre du roman noir, encore appelé roman gothique ou roman terrifiant. Attention, "roman gothique" ne veut pas dire que les auteurs sont des adeptes de musique post-punk (non pas que je vous prenne pour des idiots, mais je me méfie des amalgames et des anachronismes particulièrement créatifs dont certains sont capables...). Il s'agit d'un genre littéraire apparu aux XVIIè et XVIIIè siècles, dont un des premiers auteurs a été la géniale Ann Radcliffe. Un de ses romans les plus connus, L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs, est d'ailleurs présent dans l'anthologie.

    Les principaux thèmes abordés par ces auteurs sont la romance (souvent entravée, bien entendu), ainsi que des interrogations sur la mort et la religion, ce qui est très intéressant car les interrogations sur ces sujets étaient relativement peu tolérées tant au XVIIIè qu'au XIXè siècle. Malgré cela, la plupart des auteurs de roman gothique ont obtenu un grand succès. Ils sont en grande partie inspirés par les graveyards poets comme Edward Young ou Thomas Parnell, qui abordaient déjà les thèmes de la mort et de la religion et ont inspiré les romantiques ainsi que les romanciers "noirs" eux-mêmes. Pour anecdote, Emily Brontë aimait ce genre de lecture...

  L'anthologie commence bien sûr par une excellente introduction, tout comme celle des ouvrages de cette collection que j'ai eus entre les mains. Elle met non seulement le lecteur en appétit mais présente également le thème de façon très claire, ce qui est vraiment agréable pour rentrer dans le sujet quand on ne le connaît que vaguement - je parle en connaissance de cause, puisque c'était mon cas.
    Le premier roman présenté est Le château d'Otrante, par Horace Walpole, un des textes fondateurs du genre. Ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué, mais l'ambiance générale est caractéristique de celle distillée par les bons romans noirs. (Pour preuve, nonnes sanglantes et autres réjouissances sont de la partie; mais je ne vous en dis pas plus...)
    Le deuxième, qui a de loin été un de mes préférés, est l'Italien d'Ann Radcliffe. L'histoire est celle d'un jeune aristocrate italien qui tombe amoureux d'une orpheline issue d'un milieu très modeste, Elena, qu'il continue de fréquenter malgré l'interdiction de sa mère et le comportement menaçant d'un moine plus que douteux. Que dire de plus? Les deux tourtereaux vont se retrouver méchamment persécutés par l'Inquisition, pendant qu'Elena est en plus confrontée à un passé très troublé....
    Cela nous amène à mon second préféré : le Moine, de Matthew Gregory Lewis. On compatit aux malheurs du pauvre moine Ambrosio qui a bien du mal à résister à la tentation... Au fil des pages, nous assistons à sa remise en question de sa foi, et surtout de sa vertu ; il souffre de s'éloigner de la religion mais est irrésistiblement attiré par les ténèbres. Bref, je ne peux pas tout vous raconter. Non pas que le but du roman soit le suspense, mais je n'ai pas envie de vous dévoiler toute l'intrigue au cas où vous voudriez le lire.

    Les deux derniers romans de l'anthologie n'ont pas eu sur moi un effet aussi important que l'Italien et le Moine. Les élixirs du diable est presque décevant pour un roman d'Hoffmann, moi qui avait adoré ses Contes, dont je vous reparlerai certainement plus tard. On retrouve dans ce roman le même thème que dans le Moine de Lewis, à savoir un moine cédant à la tentation, et des ambiances dignes des romans noirs classiques, mais je pense qu'il ne passionnera pas ceux qui ont aimé l'efficacité de ses Contes. Quant à Melmoth ou l'homme errant, je n'en ai pratiquement plus aucun souvenir au moment où j'écris cet article. Préparez-vous donc à des modifications de cet article sous peu, car je compte en reprendre la lecture sous peu. En attendant, ce sera à vous de vous faire une idée par vous-mêmes!

    En résumé, Romans terrifiants est une anthologie que je vous conseille très chaleureusement si vous souhaitez explorer le genre du roman noir, car les romans présentés ici sont de très bons classiques, ou représentants du genre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric